Logo Exeko
Chargement ...
Si le chargement ne se termine pas, actualisez la page.
La sécurité informatique : zoom sur une zone d'un écran représentant de manière pixélisée des cadenas.  Un des cadena est rouge.

La sécurité

L'importance de la sécurité

La sécurité de votre entreprise passe par de nombreux facteurs et est très souvent liée à l'informatique.

En effet, l'évolution des nouvelles technologies a largement augmenté la part informatique au sein de votre société. Si cette évolution offre de nombreux avantages, elle s'accompagne d'un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de la sécurité. Par exemple, un ordinateur de bureau est pensé pour offrir un accès à Internet ainsi qu'à vos logiciels quotidiens. Bien souvent, n'importe qui peut accéder aux données se situant sur ce dernier.

Il devient donc impératif de comprendre les différents risques que vous encourez lors de l'utilisation de vos systèmes informatiques et des solutions qui existent pour réduire ceux-ci.

Les différents risques de la sécurité informatique : un homme pointe du doigt un cadenas en cours de chargement qui est interconnecté avec des éléments comme un serveur, un cloud, un mail, un ordinateur portable, etc.

Les différents risques

Votre entreprise, possédant une infrastructure informatique, se doit de la protéger correctement. En effet, les risques liés à des pertes de données sont nombreux.
Parmi les plus connus, nous pouvons citer les cas suivants :

Vous pouvez cliquer sur les différentes icônes pour afficher le contenu correspondant à la section
Fenêtre applicative contenant une tête de mort en son centre Les virus
Masque d'anonymous Les hackers
Flamme L'environnement
Personne assise devant son ordinateur Le facteur humain
Ordinateur portable dont l'écran est fissuré Le facteur matériel

Ces logiciels (vers, chevaux de Troie, ransomware, cryptolocker, etc) sont en croissance constante, agressifs et de plus en plus complexes à déceler. Généralement, leurs points d’entrée sont les fichiers que vous téléchargez depuis Internet ainsi que les pièces jointes corrompues (souvent volontairement) dans les e-mails de votre boîte de réception. Ces petits logiciels (souvent invisibles) ne sont pas à prendre à la légère car ils sont en mesure de bloquer complètement votre productivité.

Ces personnes peuvent avoir des objectifs très variés. Généralement, pour une entreprise, une attaque de leur part se solde par un vol de ses données sensibles ou encore un dysfonctionnement des systèmes lié à son workflow. Leurs points d’entrée sont la plupart du temps les virus offrant une ouverture sur votre système informatique permettant aux hackers d’accéder au réseau interne de votre entreprise.

Les causes environnementales peuvent provoquer des situations catastrophiques pour votre entreprise. En effet, ces causes (un incendie, une inondation, un effondrement, etc) sont irrémédiablement fatales. Il est donc primordial de s'en prémunir.

Un utilisateur du système peut, volontairement ou non, faire une erreur. Les erreurs les plus classiques sont une mauvaise utilisation du matériel ou encore une suppression de données critiques.

Si les composants d'un réseau informatique de qualité se veulent les plus fiables possibles, il peut néanmoins arriver qu'une défaillance survienne. Dans ce cas, seules les éventuelles sauvegardes et/ou réplication de vos données peuvent vous garantir la continuité de votre activité.

Pour vous éviter les pertes de données que pourraient engendrer les risques ci-dessus, voici ce que nous vous préconisons :

  • La mise en place d'une solution de sauvegarde automatisée à 2 points (une solution interne dite "sauvegarde rapide" et une solution externe dite "sauvegarde de survie") ;
  • L'acquisition d'un logiciel antivirus de qualité ;
  • La mise en place d'une solution de pare-feu physique sur votre réseau ;
  • La séparation des réseaux si vous proposez un ou des réseaux Wi-Fi (inclus des réseaux publics) ;
  • La mise en place d'une solution de proxy web permettant un contrôle des utilisateurs sur le réseau Internet et, si possible avec une solution d'analyse antivirus et anti-malware sur les contenus échangés ;
  • La configuration d'une redondance de l'information et de vos serveurs ;
  • La mise en place d'un logiciel de traitement de vos e-mails avec des protections antispam et antivirus.

 

Le maintient de votre activité est essentiel ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Les différents risques de la sécurité informatique : un homme pointe du doigt un cadenas en cours de chargement qui est interconnecté avec des éléments comme un serveur, un cloud, un mail, un ordinateur portable, etc.
La responsabilité des entreprises : un homme tient une loupe faisant deux fois sa taille et visualise un contrat papier.

La responsabilité de votre entreprise

Il est bon de noter que toute personne physique ou morale possédant une connexion Internet est responsable des utilisateurs et de leur utilisation.

Cela signifie que dans le cas où un utilisateur navigue sur un site Internet illégal (par exemple : des plateformes de piratage d'œuvres ou des plateformes avec des contenus illicites), et que ces visites sont détectées par votre fournisseur d’accès à Internet ou par le gouvernement de votre pays, vous serez dans l’obligation de pouvoir identifier l'utilisateur précis ayant procédé à ce crime. Si vous n'êtes pas en mesure de détecter ce dernier, la pleine responsabilité reviendra aux gérants, administrateurs délégués et associés de votre entreprise.

Il devient donc essentiel de restreindre les accès à Internet aux utilisateurs et de s’assurer de pouvoir fournir les preuves nécessaires en cas d’abus.

Si vous avez des doutes concernant la sécurité de votre infrastructure informatique, nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche de sécurisation. Nous commencerons par procéder à un audit vous permettant de vous situer sur une échelle représentative.

 

L'assurance d'être en règle est pour vous essentiel ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

La responsabilité des entreprises : un homme tient une loupe faisant deux fois sa taille et visualise un contrat papier.

Un projet en vue ?

Vous souhaitez créer votre projet, mais ne savez pas comment le démarrer ?
Alors, n'attendez plus ! Nous sommes là pour vous conseiller !

À propos d'Exeko

Exeko est votre partenaire informatique et web. Nous élaborons ensemble vos projets de A à Z.
La conception, la personnalisation, la maintenance et le support vous permettront de réaliser vos "e-dreams". Nous nous adaptons à vos besoins avec créativité, professionnalisme et savoir-faire.

Contact