La gestion ICT : un homme passe la main dans une zone pourvue de plans imprimés d'ordinateurs.

La Gestion ICT

Qu'est-ce que l'ICT?

L'Information and Communication Technologies (ICT) ou littéralement Technologies de l'information et de la communication (TIC) est une expression qui désigne les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications.

Le but de l'ICT est de permettre aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'informations, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre de l'information sous toutes les formes : du texte, de la musique, du son, une image, une vidéo, etc. En d'autres termes, nous parlons ici des communications électroniques.

L'ICT joue un rôle majeur dans la compétitivité et l'efficacité des entreprises et administrations publiques, comme le prouve cette statistique :

 

Le secteur ICT est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés avec une contribution directe de 5,9 % du PIB en Europe (contre 7,5 % aux États-Unis). Au-delà du secteur lui-même, l'ICT contribue au développement de tous les autres secteurs économiques, représentant en effet plus de 50 % de la croissance de la productivité en Europe.

Statistiques de la Commission Européenne de 2015
Analyse des besoins : un bonhomme regarde à la loupe dans le crâne d'une personne détenant de l'argent et en ressort une idée et des graphiques.

L'analyse de vos besoins

Il est essentiel que vos projets informatiques soient à la hauteur de vos attentes. C'est pourquoi, nous vous accompagnons pour définir ensemble vos besoins.

Pour ce faire, nous vous proposons préalablement de nous rencontrer afin d'en savoir plus sur votre activité passée, présente et à venir ainsi que les enjeux auxquels vous faites face au quotidien. De ce constat, il nous sera aisé de pouvoir définir, de la manière la plus pertinente qui soit, vos besoins réels.

Ces différentes démarches permettront de sélectionner les équipements et/ou les solutions les plus adaptés à votre entreprise (que cela concerne votre workflow, le confort au travail, les relations que vous entretenez avec votre clientèle, etc).

Notre objectif dans cette étape est de vous décharger des contraintes théoriques liées à l’informatique. Nous jouons donc le rôle d’intermédiaire ou de « traducteur ».

 

Vos besoins peuvent êtres basés sur un ou plusieurs axes tels que :

Aucune entreprise n'est l'autre ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Analyse des besoins : un bonhomme regarde à la loupe dans le crâne d'une personne détenant de l'argent et en ressort une idée et des graphiques.
Installations et configurations : un ordinateur portable représenté avec des roues crantées (engrenage).

Installations et configurations

Notre objectif est donc de vous décharger des contraintes techniques liées à l’informatique. Nous n’effectuons jamais, sauf sur demande, de simples livraisons de matériel mais bien des solutions personnalisées et prêtes à l'emploi.

Chaque livraison est donc accompagnée d’une installation et d’une configuration au sein de votre entreprise quel que soit le matériel concerné (de la souris au serveur).

Bien entendu, cela est également valable dans le cadre d’une acquisition d’un logiciel nécessitant des configurations spécifiques.

 

Votre temps est précieux ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Installations et configurations : un ordinateur portable représenté avec des roues crantées (engrenage).
Formation et aide à la prise en main : un écran d'ordinateur comprenant des livres, des feuilles, un tableau scolaire, une question, un crayon, etc.

Formations et aide à l'utilisation

Si le client désire être accompagné dans l'apprentissage et la compréhension de ses solutions informatiques, nous vous proposons des séances de formation ou d'aide à la prise en main.

Nous pensons qu'il est essentiel que les utilisateurs puissent jouir de toutes les fonctionnalités ou de toutes les possibilités de leur système. Ainsi, nos clients peuvent tirer profit du maximum de leurs investissements et ainsi accroître leurs bénéfices.

 

D’autre part, nous proposons également des séances de sensibilisation à la sécurité informatique. En effet, une part conséquente des problèmes ou des attaques informatiques au sein d’une société est liée à de mauvaises manipulations ou à un manque de connaissance de la part des utilisateurs.

Afin d'éviter des catastrophes et ainsi réduire les éventuels coûts de support, nous pouvons effectuer ces séances de manière préventive.

 

Les séances de formations peuvent être organisées "à la carte" qu'elles soient en tête à tête ou en groupe.

 

La maîtrise de votre informatique est une plus-value ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Formation et aide à la prise en main : un écran d'ordinateur comprenant des livres, des feuilles, un tableau scolaire, une question, un crayon, etc.
Support et assistance : la blouse d'un technicien comprenant 3 clefs plates de plombier.

Support et assistance ICT

Une panne, un bug, une modification, une nouveauté... tout est bon pour s'emmêler les pinceaux. Notre équipe vous aide au quotidien en vous apportant un support rapide et adéquat.

En effet, en plus des canaux traditionnels, nous travaillons avec un système de "ticket de support", vous permettant d'encoder votre requête qui sera placée en file d'attente. Cette file d’attente n’est pas traitée selon le principe du « premier arrivé, premier servi », mais selon la priorité de la requête. Ainsi, l'impact sur votre activité en est réduit au maximum.

Pour plus d'informations, concernant le système de ticket de support et la plateforme de gestion de ceux-ci, vous pouvez consulter la page support client.

 

Dans certains cas, en vue de réduire les coûts d'intervention, nous préconisons l'utilisation du support à distance (généralement via V.P.N. ou via le logiciel TeamViewer dont nous avons acquis une licence Corporate). Cependant, lorsque la situation le requiert, nous fournissons le support directement dans vos bureaux.

Pour lancer une session de contrôle à distance, vous pouvez consulter la page support client.

 

 

Par défaut, Exeko ne procède à aucune gestion proactive de vos systèmes. Cependant, il est essentiel pour un bon fonctionnement qu'une supervision soit effectuée de manière régulière.

Ainsi, Exeko peut vous proposer, toujours "à la carte", des opérations de maintenance comme les vérifications régulières : le bon fonctionnement de vos systèmes, l'intégrité de vos sauvegardes, les journaux d'évènements de vos systèmes, les principes de sécurité, etc.

C'est ainsi que vous obtiendrez une mainmise sur vos systèmes et que vous pourrez éviter les pannes prévisibles ou encore les désagréments multiples qui peuvent subvenir. De plus, vous pourrez budgétiser de manière pragmatique les coûts liés à l'informatique dans votre entreprise.

 

L'écoute et le suivi sont primordiaux pour vous ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Support et assistance : la blouse d'un technicien comprenant 3 clefs plates de plombier.
Gestion de projet : un superviseur montre avec son doigt une zone de l'écran d'un travailleur.

La gestion de projet

Notre équipe est consciente qu'il peut être complexe pour vous, n'étant pas initié aux concepts de l'ICT, de gérer aisément les différents projets dans votre entreprise, souvent liés à plusieurs tiers. C'est pourquoi notre équipe vous propose de communiquer avec un seul acteur : Exeko.

Notre équipe suivra vos différents projets dans leur globalité, à savoir les différentes prises d'informations, l'aide à la prise de décision, le suivi calendrier et d'installation, etc.

Cette gestion correspond à un accompagnement complet de l’initiation du projet jusqu’à l’aboutissement de celui-ci. Cet accompagnement peut également être effectué sur un projet préalablement initié.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page accompagnement.

 

Un accompagnement efficace est important ! Nous l'avons bien compris !

Nous mettons donc en place tous les moyens nécessaires afin de satisfaire vos exigences.

Gestion de projet : un superviseur montre avec son doigt une zone de l'écran d'un travailleur.

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Alors, n'attendez plus ! Nous sommes là pour vous conseiller !

À propos d'Exeko

Exeko est votre partenaire informatique et web. Nous élaborons ensemble vos projets de A à Z.
La conception, la personnalisation, la maintenance et le support vous permettront de réaliser vos "e-dreams". Nous nous adaptons à vos besoins avec créativité, professionnalisme et savoir-faire.

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